Créez vos bases de données Access
en 3 étapes avec la méthode T.R.I.P.L.E.


Vous en avez marre de chercher comment faire telle ou telle manipulation sur Access, parfois même sans trouver de véritables solutions ? Vous perdez des heures en recherches, voire des jours, si vous posez votre question sur un forum et que personne ne comprend votre demande ?

Vous voudriez réussir à créer des applications efficaces, ergonomiques, mais surtout professionnelles, pour votre propre entreprise ou votre direction et vos collègues et ainsi gagner en productivité, voire obtenir une promotion ?

Vous laissez tout tomber dès que quelque chose vous bloque, vous disant que l'informatique n'est pas pour vous et encore moins la programmation ? Que cela n'est qu'une prise de tête pour vous ? Vous ne savez pas par où commencer ?

Vous avez déjà suivi des formations, mais elles n'étaient pas assez méthodiques, pédagogiques ou manquaient d'exemples et de cas pratiques et ne vous ont donc pas permis d'atteindre le niveau souhaité ? Vous étiez seul(e) face à vos interrogations et ne pouviez pas poser vos questions ? Elles s'arrêtaient aux bases ou, au contraire, allaient trop vite et vous perdaient en route sans vous expliquer pourquoi faire telle ou telle manipulation ?

J'ai la solution pour vous !

La méthode T.R.I.P.L.E., c'est 3 étapes...

1. Apprenez à structurer rapidement n'importe quelle base de données

La première étape vous apprendra à créer des bases de données efficaces en les structurant correctement en amont pour créer les relations adéquates entre vos différentes tables.

2. Créez tous les objets nécessaires à votre base de données

Dans la deuxième étape, vous apprendrez à créer des tables, requêtes, formulaires et états efficaces pour vos applications Access.

3. Découvrez la programmation en VBA (langage de programmation d'Access)

Dans cette ultime étape, vous découvrirez les bases de la programmation en VBA qui vous permettra ensuite de faire passer vos bases de données au niveau supérieur : recherche multicritères, envoi d'emails pré-remplis et plus encore... Mais surtout, vous deviendrez autonome !

Lydia Provin

Créatrice de Votre Assistante
et de la méthode T.R.I.P.L.E.

Je m’appelle Lydia Provin et je suis formatrice e-learning et programmeuse informatique en langage VBA (Visual Basic for Applications) depuis 2013.

N'ayant eu aucune formation ou expérience en programmation, j’ai appris ce langage, de façon autodidacte, en créant mes tutoriels textes et vidéos.

Je sais comme il peut être difficile de débuter sur un nouveau logiciel lorsque l’on a aucune formation préalable et que l'on est seul face à un code qu'on ne comprend pas. Pour être honnête, quand j'ai commencé à être confrontée au VBA à travers les forums, je me suis dit "Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec ça ? Ne peut-on pas créer de bases de données sans tout ce code ?" avant de m'apercevoir de toute sa puissance notamment en automatisation de tâches.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de partager mes connaissances et de vous aider à passer au niveau supérieur avec cette nouvelle formation.

Grâce à ce programme, vous apprendrez à créer une base de données de A à Z (des bases à la programmation) en allant droit au but, sans perdre de temps à rechercher ci et là comment faire. Vous ne perdrez pas autant de temps que moi en recherches à travers le web pour savoir réaliser tel ou tel programme comme à mes débuts.


Accès illimité

Vous aurez accès au programme à vie et pourrez avancer à votre rythme quand vous le souhaitez ou même revenir sur un point que vous auriez oublié

Évaluations

Tout au long du programme, des évaluations vous seront proposées pour valider votre progression et débloquer les cours suivants

Programme sur 12 semaines

Assimilez chaque étape de la création d'une base de données Access de manière structurée et méthodique

La méthode T.R.I.P.L.E. c'est aussi...

T pour Théorie

La théorie pose les fondements de votre apprentissage. Nous aborderons la création du schéma de votre base de données, puis les objets et la programmation, dans un premier temps, de manière théorique.

R pour Raccourcis

Je vous donnerais tous les raccourcis que j'aurais aimé connaître lors de la création de mes premières bases de données afin de ne pas perdre en temps, performance ou ergonomie, mais surtout en multiples recherches sur internet.

I pour Interactivité

Chaque cours de la formation sera validé par un ou plusieurs exercices à effectuer et/ou une évaluation sous forme de quiz. La validation des exercices ou des évaluations vous permettront d'accéder aux cours suivants, à raison d'un cours par semaine pour vous permettre de tout assimiler.

P pour Pratique

La mise en pratique est au cœur de ce programme grâce à la réalisation d'exercices courts qui seront ensuite corrigés par mes soins, mais aussi de cas pratiques plus complets. Toute la formation sera guidée par un cas pratique unique (la gestion d'une bibliothèque), mais aussi par des exercices sur certaines manipulations afin que vous soyez en mesure d'adapter vos nouvelles connaissances à tout nouveau projet.

L pour Logique

Cette formation a été créée de manière à ce que vous suiviez chaque étape avec un cheminement logique (structure, création des objets, puis programmation) afin que vous maîtrisiez parfaitement le raisonnement du logiciel. De plus, elle vous permettra de développer votre esprit logique, qualité indispensable à la maîtrise d'Access.

E pour Évolution

Au terme de ce programme, vous aurez acquis de bonnes bases pour pouvoir évoluer par vous-même dans l'univers d'Access sans avoir à rechercher pendant des heures la solution à votre problématique. Grâce au carrefour d'échanges (accessible en fin de programme), vous pourrez continuer d'échanger avec les autres élèves pour vous transmettre, mutuellement, des astuces ainsi que vos découvertes pour avancer ensemble.

Le saviez-vous ?

Avec Access, vous pouvez réaliser de nombreuses applications dans divers domaines comme :

La gestion des adhérents et de leurs cotisations au sein d'une association

La gestion des devis et factures de diverses sociétés (indépendants ou PME-PMI) comme dans l'informatique, le recrutement, le secrétariat indépendant, la sécurité, le tourisme, etc.

La gestion de la relation client (CRM) si l'entreprise est amenée à communiquer à ses clients via différents intervenants

La gestion des stocks et des commandes d'un magasin

Le suivi des patients et de leurs consultations pour un médecin

La gestion de recettes de cuisine avec une recherche multicritères

Etc.

Et sans que cela devienne une "usine à gaz", comme certains peuvent le penser !

Comme disait Lao-Tseu :
"Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours."

Mon but n'est pas de vous donner à manger immédiatement, mais de vous apprendre à pêcher.

En accédant au programme, vous aurez tous mes retours d'expérience en création et modification de base de données Access.

En choisissant l'offre VIP, vous serez coaché (chose que je ne propose pas en dehors de cette formation) à un tarif plus qu'avantageux, car je facture mes prestations plusieurs centaines, voire milliers d'euros, et, pour cette prestation, mes clients ne sont pas formés pour améliorer ou dépanner leur fichier par la suite.


Grâce à cette formation, vous pourrez réaliser toutes les bases de données dont vous avez toujours eu besoin et les améliorer au fil du temps et de vos utilisations.


Voici des exemples de ce que vous serez capable de réaliser à l'issue de la méthode T.R.I.P.L.E. :

12 semaines pour passer au niveau supérieur avec Access


Au programme :

Partie 1 : S'initier à Access et structurer sa base de données
Pour commencer, vous découvrirez les différents éléments qui composent l'interface d'Access ainsi que ses objets (tables, requêtes...) et leur utilité. Puis, nous verrons comment structurer une base de données rapidement et efficacement sur papier avant de la modéliser sur le logiciel.

Partie 2 : Créer le fichier Access et ses objets
Nous commencerons par créer le fichier et les tables, puis, nous créerons les relations entre elles et nous verrons comment importer ou exporter des données. Nous continuerons par la création des requêtes, formulaires (et sous-formulaires), états (et sous-états) pour aller jusqu'aux macros.

Partie 3 : Programmer sa base de données Access
À ce stade, vous aurez créé une base de données efficace ! Mais grâce à cette ultime partie, vous allez pouvoir rendre votre base de données encore plus ergonomique et professionnelle.
Vous apprendrez les bases de la programmation en VBA et réaliserez 5 cas pratiques tels que la programmation d'un bouton pour envoyer un email pré-rempli avec une facture en pièce jointe, faire ressembler votre base de données à un logiciel en créant un menu et en masquant le ruban ou créer un formulaire de recherche multicritères.

Version VIP
Si vous choisissez l'offre VIP, vous obtiendrez la méthode T.R.I.P.L.E. avec tous ses avantages, mais aussi un coaching pour réaliser la base de données dont vous avez le plus besoin à l'heure actuelle. Avant de commencer le programme, je vous demanderais quel est votre projet, puis vous suivrez le programme à votre rythme et, lorsque vous l'aurez terminé, je vous donnerais les clés, des pistes et des astuces pour concrétiser votre base de données. À chaque étape, je validerais vos actions et y apporterais des corrections si nécessaire.

Version Access
Cette formation est créée avec la dernière mise à jour d'Office (2016 en transition vers 2019), mais les intitulés et manipulations seront la plupart du temps les mêmes qu'avec les versions 2016, 2013 et 2010 et vous aurez des petites adaptations à faire si vous possédez la version 2007.
Sachez que l'abonnement Office 365 (comprenant le logiciel Access) ne coûte que 99 € TTC par an pour sa version Office 365 Famille : vous obtiendrez toutes les mises à jour et la possibilité d'installer le pack sur 5 postes différents (ordinateurs, tablettes ou smartphones).
Si vous choisissez Office 365 Personnel, cela vous coûtera 69 € TTC par an, mais vous ne pourrez l'installer que sur 1 seul poste.
Enfin, il existe également les offres sans abonnement, mais vous ne pouvez l'installer que sur 1 poste et vous n'aurez pas de mise à jour.

Ce que vous recevrez...

Vous accéderez à une plateforme privée accessible à vie 7 j/7 et 24 h/24
Chaque semaine, vous aurez accès à un nouveau cours pour vous enseigner une nouvelle étape du parcours de création d'une base de données Access. Vous suivrez la formation à votre rythme.

Vos exercices seront corrigés par mes soins
Pour ne pas vous faire acquérir de mauvaises habitudes parce que vous n'auriez pas compris un concept, chaque cours se terminera par un ou plusieurs exercices à renvoyer. J'en effectuerais personnellement la correction et vous l'annoterais si quelque chose a mal été compris.

Vous pourrez poser vos questions à tout moment
Sur la page de chaque cours, un espace commentaires est disponible et vous permet d'échanger au sujet du cours avec moi ou les autres élèves.

Vous accèderez à un carrefour d'échanges
Parce que seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin (proverbe africain), à l'issue du programme, vous aurez accès à un carrefour d'échanges (sur la même plateforme), une sorte de forum, qui vous permettra d'échanger avec les autres participants sur la création de vos nouveaux projets Access. Vous pourrez y joindre un fichier et demander l'avis des autres élèves pour que chacun continue de progresser selon ses besoins et envies du moment.

Vous aurez accès à un cours "bonus"
À la 12e semaine, vous recevrez un cours bonus au sujet de la mise en réseau d'une base de données (comment la mettre en réseau, comment la mettre à jour et comment annuler la mise en réseau) afin que votre base de données soit utilisée par plusieurs personnes simultanément.

Sommaire de la méthode T.R.I.P.L.E.

Introduction
Présentation du projet pratique de la formation


Partie 1 : S’initier à Access et structurer sa base de données
Qu’est-ce qu’Access et à quoi sert-il ?
Présentation de l’interface d’Access et de ses objets
Comment bien structurer votre base de données ?


Partie 2 : Créer le fichier Access et ses objets
Création du fichier Access
Création des tables
Création des relations
Import/Export de données
Création des requêtes
Création des formulaires
Création des états
Création de macros


Partie 3 : Programmer sa base de données Access
Pourquoi programmer avec Access ?
Les bonnes pratiques pour programmer en VBA
Présentation de l’interface Visual Basic for Applications (VBA)
Définition des variables en VBA
Les conditions
Les boucles
Les boîtes de dialogue
Création de modules standards
Création de modules de classe
Gérer les messages d’erreur d’Access
Cas pratique n°1 : Empêcher la saisie de doublon
Cas pratique n°2 : Intégrer des images dans un formulaire ou un état
Cas pratique n°3 : Créer un formulaire pour une recherche multicritères
Cas pratique n°4 : Envoyer des emails depuis une base de données Access
Cas pratique n°5 : Donner l’apparence d’un logiciel à votre application


Bonus : Mettre une base de données en réseau
Pourquoi mettre une base de données en réseau ?
Mettre une base de données en réseau
Modifier une base de données mise en réseau
Annuler la mise en réseau d’une base de données

Version standard

960 €
ou 3 x 325 €

Accédez à la méthode T.R.I.P.L.E. pour pouvoir créer n'importe quelle base de données Access

Obtenez une assistance si vous avez la moindre question au cours du programme

Bonus : recevez le tutoriel Comment remettre à zéro un champ NuméroAuto d'une table Access ?

Version VIP

1 350 €
ou 3 x 455 €

Accédez à la méthode T.R.I.P.L.E. pour pouvoir créer n'importe quelle base de données Access

Obtenez une assistance si vous avez la moindre question au cours du programme

Obtenez un coaching privé à l'issue du programme pour créer la base de données Access dont vous avez besoin actuellement

Bonus : recevez le tutoriel Comment remettre à zéro un champ NuméroAuto d'une table Access ?

Profitez de la garantie Satisfait ou Remboursé pendant 30 jours

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas commencer maintenant...

Vous avez 30 jours complets pour constater à quel point la méthode T.R.I.P.L.E. vous aide à acquérir un meilleur niveau avec Access de manière simple et ludique.

Si vous n’êtes pas absolument satisfait des progrès que vous avez effectué, vous pouvez demander votre remboursement intégral en envoyant un simple email à service-clients[at]votreassistante.net sans justifier votre choix (même si c'est apprécié wink pour améliorer le programme)

Paiement sécurisé

Réglez le programme par carte bleue,  PayPal ou virement

Facilités de paiement

Vous pouvez régler en 3 fois (+ 15 € sur le montant total)

Garantie Satisfait ou Remboursé

Vous avez 30 jours pour décider de poursuivre le programme et enfin maîtriser Access ou demander un remboursement

Données personnelles protégées

Vous données ne seront pas divulguées et ne serviront qu'à l'établissement de la facture et à la création de votre espace privé